750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 20:16

Bonjour tout le monde

 

Un de mes collègues préféré part bientôt en expatriation et à sa demande en cadeau de départ, je lui ai préparé des macarons au café. C'est vraiment parce que je l'aime bien car j'ai horreur du goût et de l'odeur du café, mais bon, ça m'entraine à faire autre chose !

 

J'ai utilisé la même recette que d'habitude mais j'ai farfouillé sur internet à la recherche d'astuces pour que mes coques soient bien lisses et brillantes et, Oh Miracle ! Je pense avoir ENFIN trouvé ! Au lieu de mettre mon four en position "Chaleur tournante" comme je le fais d'habitude, je l'ai laissé en mode normal et j'ai également laissé la porte du four entrebaillée pendant la cuisson.

 

Résultat : trop fière de moi (je l'ai répété toute la journée mais je m'en fiche ^^)

 

 

Macarons café (2)

 

Ingrédients

 

Macarons

  • 210 g de sucre glace
  • 120 g de poudre d'amande
  • 30 g de sucre
  • 3 blancs d'oeufs
  • colorant café en poudre
  • 2 cuil à soupe d'extrait de café liquide
  •  

Ganache crème au beurre au café

  • 100 g de beurre mou
  • 70 ml de lait
  • 300 à 500 g de sucre glace
  • extrait de café liquide

Matériel

  • Robot mixeur
  • Balance
  • Saladier
  • Spatule
  • Poches à douilles
  • Plaque silicone avec alvéoles pour des macarons bien réguliers
  • Tamis/Chinois

Macarons café

Instructions

 

Macarons

  1. Faire préchauffer le four à 125°C (en mode normal, pas chaleur tournante)
  2. Mixer finement le sucre glace et la poudre d'amandes.
  3. Tamiser sur la feuille de silicone
  4. Monter les blancs en neige avec une cuillère de sucre
  5. Lorsque les blancs deviennent plus fermes ajouter le reste du sucre en pluie et le colorant en poudre
  6. Ajouter progressivement le mélange sucre/amandes au blancs en neige et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule
  7. Verser la préparation dans une poche à douille
  8. Former les macarons sur la feuille de silicone posée sur une plaque de cuisson
  9. Laisser "croûter" 20 min environ
  10. Enfourner pour 12 min environ en laissant la porte du four entrebaillée (bloquer avec une cuillère en bois si nécessaire)
  11. Pendant la cuisson, les macarons doivent lever et former une collerette à leur base
  12. 

Ganache

  1. Mettre le beurre mou et 100 g de sucre dans le robot et mélanger
  2. Ajouter à nouveau 100 g de sucre glace, puis le lait et l'extrait de café
  3. Ajouter peu à peu le reste du sucre afin d'obtenir une consistance crémeuse

Note : j'ai eu un petit soucis de proportion car j'ai converti rapidement la recette de mon livre de recettes Magnolia Bakery et j'ai du rajouter une tonne de sucre glace pour épaissir ma crème. Je l'ai laissé au frais pour la durcir un peu et ça à bien fini.



Montage

  1. Décoller les coques de macarons (une fois froides elles se décollent toutes seules)
  2. Verser la ganache dans une poche à douille
  3. Coller les coques 2 à 2 avec une noix de ganache
  4. Laisser au frais avant dégustation

Macarons café (3)

Bon appétit !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Emy's Bakery
  • : Afin de partager ma passion pour la pâtisserie, qui pour moi est également une façon d'apporter un peu de douceur dans ce monde de brutes, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié principalement aux gâteaux, macarons, cookies, bref toutes ces délicieuses petites choses sucrées que l'on aime tant ! Bonne visite
  • Contact

Rechercher