750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 21:17

Bonjour tout le monde

 

Ce soir on fête l'anniversaire d'une de mes meilleures amies. J'ai donc pensé un gâteau en fonction de ce qu'elle aime : chocolat, framboises, meringues, l'idée étant de marier le tout en restant léger en fin de repas.

 

Il m'est donc venue l'idée d'un duo de mousses avec une base en biscuit moelleux au chocolat, le tout entouré de meringues en doigts de fées

 

J'ai toujours un peu peur quand je travaille avec de l'agar agar et en plus manque de bol je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le faire, mais le résultat était assez satisfaisant !

 

Entremet choco framboise

 

Ingrédients

 

Biscuit chocolat

  • 1 oeuf
  • 50 g de sucre
  • 1 cuil à soupe de cacao amer en poudre
  • 40 g de beurre fondu
  • 120 g de farine
  • 1 petit suisse nature
  • 1 cuil à café de levure
  •  

Mousse framboise (franchement je l'ai faite à la va vite et je n'ai pas de proportions exactes)

  • Confiture de framboise
  • 3 blanc d'oeufs
  • Crème chantilly
  • Colorant alimentaire rose
  • 2 g d'agar agar

Mousse chocolat

  • 100 g de chocolat
  • 3 oeufs
  • 2 g d'agar agar

Meringues

Matériel

  • Casserole
  • Saladier
  • Spatule
  • Batteur à oeufs
  • Moule à manqué
  • Cercle à patisserie
  • Poche à douilleEntremet choco framboise (3)

 

Instructions

 

Biscuit

  1. Mélanger l'oeuf et le sucre
  2. Ajouter le petit suisse, la farine, la levure en mélangeant bien entre chaque ingrédients
  3. Finir avec le beurre fondu puis le cacao en poudre
  4. Verser la pâte dans un moule à manqué et faire cuire 20 min Th 6 '1 cm d'épaisseur environ)
  5. Démouler le biscuit et utiliser le cercle à pâtisserie comme emporte piece pour procéder au reste du montage du gâteau

Mousse framboise

  1. Battre les blanc d'oeufs en neige avec une pointe de colorant rose
  2. Dans un saladier, mélanger la confiture et la crème chantilly délicatement à l'aide de la spatule
  3. Ajouter l'agar agar délayer préalablement dans un peu d'eau bouillante
  4. Incorporer les blancs d'oeufs délicatement à l'aide de la spatule
  5. Couler la mousse sur le biscuit et laisser figer au frais

Mousse chocolat (au moins 1h après la mousse framboise)

  1. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs
  2. Monter les blancs en neige ferme
  3. Faire fondre le chocolat, ajouter l'agar agar préalablement dilué dans un peu d'eau
  4. Ajouter les jaunes d'oeufs au chocolat
  5. Incorporer délicatement les blancs à l'aide de la spatule
  6. Couler sur la mousse framboise et laisser figer au frais

Décoration

  1. Une fois les mousses bien figées, enlever délicatement le cercle à patisserie et décorer le tour du gâteau des meringues en doigts de fées
  2. Au besoin faire le tour avec un ruban décoratif afin de soutenir encore plus le gâteauEntremet choco framboise (2)

 



Bon appétit !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Emy's Bakery
  • : Afin de partager ma passion pour la pâtisserie, qui pour moi est également une façon d'apporter un peu de douceur dans ce monde de brutes, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié principalement aux gâteaux, macarons, cookies, bref toutes ces délicieuses petites choses sucrées que l'on aime tant ! Bonne visite
  • Contact

Rechercher