750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 19:42

Bonjour tout le monde !

 

Le blog "C'est ma fournée" de Valérie devient ma nouvelle source d'inspiration ces derniers temps. Après la Pâte de pistache, voici la pâte à tartiner !

 

On est bien d'accord, ils mettent de la drogue dans le Nutella pour qu'on y soit tous accro petits et grands, on est aussi d'accord pour dire que c'est bon, MAIS on est aussi (et surtout) d'accord pour dire que c'est GRAS, c'est SUCRÉ, et au final ça devient ECOEURANT. (Sans oublier la fameuse expérience du pot de Nutella en plein soleil, bonjour l'huile le palme !)

 

Je suis une adepte du "Le Fait Maison c'est Trop Bon" et en plus c'est une recette de Christophe Michalak (qu'on a envie de croquer autant que ses pâtisseries ) donc il fallait que j'essaye

 

015

 

Ingrédients

  • 270 g de noisettes
  • 120 g de sucre en poudre
  • 150 g de sucre glace
  • 150 g de chocolat au lait
  • 25 g de lait en poudre
  • 10 g de cacao amer en poudre
  • 5 g d'huile de pépins de raisins ou de tournesol
  • 3 g de sel fin

et j'ai pris la liberté d'ajouter

  • 1 cuillère d'extrait de vanille liquide
  •  

Matériel

  • Une petite casserole à fond épais
  • Une plaque de cuisson
  • Papier sulfurisé
  • Robot de cuisine avec lame de coupe / mixer
  • Tamis ou torchon propre
  • Spatule

Instructions

  • Faire préchauffer le four Th°6 et faire torréfier les noisettes pendant 20 min
  • Une fois bien grillées, les faire rouler dans un tamis ou dans un torchon pour enlever la peau

017

  • Dans la petite casserole faire un caramel à sec avec le sucre : verser tout d'abord 40 g, attendre qu'ils fondent SANS REMUER, puis à nouveau 40g, puis attendre que ça fonde, puis les derniers 40 g, puis on retire du feu, on ajoute la moitié du sel et à l'aide de la spatule on verse sur le papier sulfurisé pour faire une couche fine.

016

Note : je n'ai pas l'habitude de faire du caramel et avec ma plaque à induction il a chauffé assez vite et donc a été foncé et fort en goût, la prochaine fois il faudra que je le fasse plus clair

  • Une fois le caramel durçit, le couper en petits morceaux
  • Mixer avec 120 g de noisettes torréfiées jusqu'à l'obtention d'une pâte semi liquide : c'est du pralin

018

  • Réserver pour plus tard
  • Miser ensuite le reste des noisettes avec le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une pâte assez solide

019

  • Ajouter le chocolat fondu et le reste du sel et mixer : c'est du Gianduja Lait Noisettes

020

  • Puis ajouter à cette préparation le pralin, le lait en poudre, le cacao amer, l'huile et l'extrait de vanille
  • Mixer jusqu'à l'obtention de la consistance voulue (plus on mixe, plus elle devient liquide)
  • Conserver dans un bocal en verre
021

Bon appétit !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Emy's Bakery
  • : Afin de partager ma passion pour la pâtisserie, qui pour moi est également une façon d'apporter un peu de douceur dans ce monde de brutes, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié principalement aux gâteaux, macarons, cookies, bref toutes ces délicieuses petites choses sucrées que l'on aime tant ! Bonne visite
  • Contact

Rechercher