750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 18:48

Bonjour tous le monde

 

Mardi dernier je bavais devant regardais "Qui sera le prochain grand pâtissier" et au moment de la dernière épreuve éliminatoire, à savoir les boutiques éphémères, un des candidats m'a donné super envie avec sa tartelette fraise/pistaches.

 

Donc pour commencer je me suis mise en quête d'une recette de pâte de pistache. Et là je suis tombée sur le merveilleux "C'est ma fournée" où Valérie partage des superbes photos et recettes.

 

Simple à réaliser, seul bémol le temps de mixage qui en effet est long (surtout si comme moi vous avez un petit robot mixer où vous devez rester appuyé pour maintenir la coupe, mon poignet à souffert, mais ça en valait la peine !)

 

pate de pistache (4)

 

Voici donc la recette, elle même emprunté à Pierre Hermé

 

Ingrédients

  • 125 g de pistache crues, non salées, émondées
  • 30 g de poudre d'amandes
  • 3 gouttes d'extrait d'amande amère (avec un E, pas comme cette immonde faute que j'ai fais sur ma photo ! )
  • 62 g de sucre en poudre
  • 18 g d'eau
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide ou de tournesol

Matériel

  • Plaque de four
  • Papier sulfurisé
  • Casserole
  • Thermomètre à sucre
  • Mixer

Instructions 

  1. Préchauffer le four à 150°
  2. Mettre les pistaches sur la plaque de cuisson préalablement chemisée de papier cuisson et faire torréfier pendant 15 min
  3. Dans la casserole verser l'eau puis le sucre
  4. Faire bouillir le sirop jusqu'à 121° (vérifier à l'aide du thermomètre)
  5. Verser ensuite les pistaches torréfiées dans la casserole et mélanger à l'aide d'une spatule. Les pistaches vont "sabler" (se couvrir de sirop et donner l'impression d'être (comme son nom l'indique) enrobées de sable)
  6. Mettre les pistaches sablées, la poudre d'amandes et l'essence d'amande amère dans le mixer et mixer pendant quelques minutes
  7. Ajouter ensuite l'huile
  8. Continuer de mixer longuement (10 bonnes minutes), les pistaches étant des oléagineux, elles contiennent naturellement du gras qui va se libérer progressivement et le tout formera une pâte
  9. Verser la pâte ainsi obtenue dans une boite hermétique et conserver à température ambiante
  10. C'est délicieux à la cuillère quand on aime la pistache mais soyons raisonnable et gardons là pour parfumer les crèmes, glaces, gâteaux...
  11. 

015

Oui, on dirait du guacamole...

 

Bon appétit !

 

(et bientôt la tartelette framboises pistaches !)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Emy's Bakery
  • : Afin de partager ma passion pour la pâtisserie, qui pour moi est également une façon d'apporter un peu de douceur dans ce monde de brutes, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié principalement aux gâteaux, macarons, cookies, bref toutes ces délicieuses petites choses sucrées que l'on aime tant ! Bonne visite
  • Contact

Rechercher