750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 11:16

Bonjour tout le monde

  

Hier soir, petite baisse de moral oblige, je me suis mise aux fourneaux.

 

J'adore la fleur d'oranger et pendant des années j'avais arpenté les boutiques Ladurée pour goûter leur religieuse à la fleur d'oranger. J'avais presque abandonné l'idée quand, un jour en me baladant avec une amie dans Paris, je décide de lui faire découvrir les macarons. Et là... Alléluia elle était là ! Toute mignonne avec son glaçage dans les tons rose/vert et fourrée d'une délicieuse crème pâtissière avec le parfait dosage de fleur d'oranger...

 

C'est donc en me remémorant ce délicieux souvenir que j'ai eu envie d'en faire moi même !

 

  religieuse

 

Ingrédients

 

Pâte à choux

  • 65 ml de lait
  • 60 ml d'eau
  • 30 g de beurre
  • 15 g de sucre
  • 62 g de farine
  • 2 oeufs
  • 

Crème pâtissière

  • 50 cl de lait
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 50 g de fécule de maïs
  • 1 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 150 g de sucre

Glaçage

  • 100 g de sucre glace
  • 4 cuil à café d'eau chaude
  • Colorant alimentaire rose
  • Décorations en sucre

religieuse 4

 

Matériel

  • 2 casseroles
  • Fouet
  • Spatule
  • Poche à douille
  • Plaque de cuisson
  • Bol

Instructions

 

Crème pâtissière

  1. Faire chauffer le lait dans une casserole
  2. Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  3. Ajouter la fécule de maïs et une pointe de colorant alimentaire, bien mélanger
  4. A ébulition, verser le lait progressivement sur la pâte sans cesser de remuer
  5. Transvaser la préparation dans la casserole et faire cuire à feu doux pendant 2 min en remuant continuellement
  6. Verser dans un plat et laisser refroidir

Pâte à choux

  1. Préchauffer le four Th 6

  2. Faire chauffer l'eau, le lait, le beurre et le sucre dans la casserole

  3. A ébullition, ajouter la farine d'un seul coup et mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte

  4. Battre les oeufs dans un bol

  5. Hors du feu, ajouter progressivement les oeufs battus à la pâte jusqu'à ce que le mélange soit homogène

  6. Verser la préparation dans une poche à douille

  7. Coucher les choux sur une plaque préalablement chemisée de papier cuisson

  8. Faire cuire 25 min (sans ouvrir la porte du four)

Note : je trouve que mes choux sont plus réussis quand j'utilise que de l'eau plutot que moitié lait, moitié eau, je réessayerai la recette pour voir

 

Glaçage

  1. Verser le sucre glace dans un bol
  2. Ajouter l'eau chaude cuillère par cuillère en mélangeant bien entre chaque jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée (ni trop liquide ni trop épaisse)
  3. Ajouter la pointe de colorant et finir de mélanger pour homogénéiser la couleur

Montage

  1. Verser la crème refroidie dans une poche à douille
  2. Garnir les gros choux par le haut (petit conseil donné par Christophe Michalak dans "Le Meilleur Pâtissier de France" de façon à ce que la crème ne s'échappe pas du fond du gateau au moment de la dégustation
  3. Tremper ensuite le gros chou dans le glaçage
  4. Garnir les petits choux par le dessous, répéter l'opération du glacage et déposer sur le gros chou
  5. Décorer de coeurs en sucre

religieuse 2

Bon appétit ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Magnifique recette !!
Répondre

Présentation

  • : Emy's Bakery
  • : Afin de partager ma passion pour la pâtisserie, qui pour moi est également une façon d'apporter un peu de douceur dans ce monde de brutes, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié principalement aux gâteaux, macarons, cookies, bref toutes ces délicieuses petites choses sucrées que l'on aime tant ! Bonne visite
  • Contact

Rechercher